mercredi 15 octobre 2014

C'est la foire !

Hello, bonjour à toutes,

Lorsque je vous bizouille de ma petite Province... En fait, je fais allusion à la Province de Liège (en réalité, elle n'est pas si petite que ça... au contraire !). Je n'habite pas à Liège, mais une petite ville pas très loin...
La raison pour laquelle je vous parle de Liège aujourd'hui est simple... D'abord, c'est le sujet de la page du jour, et, puis parce que depuis le début du mois et jusqu'au 11 novembre, le boulevard d'Avroy accueille la foire d'octobre. La plus grande foire de Belgique ! Elle s'étend sur plus d'un kilomètre de long. On peut y retrouver 175 attractions foraines (des plus traditionnelles aux plus extravagantes), plus des établissements de restauration. Ses origines seraient très anciennes ; elles remonteraient à la naissance de la ville. Bien entendu, pas sous la forme actuelle. Elle a été déplacée dans différents quartiers au fil du temps pour enfin trouver sa place définitive ... là, sur le grand boulevard.
Parmi les friandises les plus dégustées sur le parcours de la foire, par les Liégeois et Liégeoises, la palme d'or revient au lacquemant et aux croustillons.
Le lacquemant est une espèce de gaufrette très plate fourrée d'un sirop au parfum de fleur d'oranger. Il se déguste chaud, tiède ou froid. Perso, je le préfère chaud... miam ! C'est très sucré, mais tellement bon !
Le croustillon est une spécialité liégeoise. C'est une espèce de pâtisserie, des fines petites bouchées de pâte à beignets cuites dans une friture. Il se déguste chaud (voire très chaud) et est couvert de sucre impalpable. Vous savez, ce sucre qui vole partout... y compris sur les vêtements MDR ! (ça  sent le vécu !)

Cette année, je pense que nous allons nous laisser tenter...


Aujourd'hui une page réalisée à partir d'un sketch dessiné par Claire.
Sketch que j'ai vu sur le blog de Floriane... et qui n'a tout de suite plu.
Je l'ai un peu aménagé et allégé...

Une photo de mes deux petites chipies (pas très récente) prise lors d'un tour de manège sur la foire de Liège. Mes petites-filles sont toujours heureuses de s'y rendre... pour bien s'amuser et bien manger !










Je vous souhaite une toute belle journée,
à bientôt,
bisette de mon petit coin,






"En suivant le chemin qui s'appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s'appelle jamais" Sénèque;

16 commentaires:

lolotte a dit…

très jolie page ! bonne foire alors :)

claire a dit…

Ce qui est bien sur ton blog ... c'est que tu nous fait voyager de multiples façons ! Là ce sont mes papilles qui se souviennent des lacquemants (bien que je n'ai jamais su le nom exact, j'irai me coucher moins bête ce soir !) car originaire de Reims, j'en ai souvent mangé à 4 heures ... j'adoooorais ça ! En un peu chaudes effectivement, c'est meilleur !
Quant à ta page, j'aime son côté aérien (ça colle bien avec la photo cet adjectif là !!!) et graphique ... bravo !
Petite question ... les brads, on dirait des gouttes d'eau ... ce sont lesquels ?
Allez, j'arrête de prendre toute la place avec mon commentaire ... bonne journée à toi et ta famille ...
Bises de Savoie !

Valou a dit…

Quelle jolie page avec une MEP très originale. Quand je viens "chez toi" cela me donne toujours envie d'aller faire un tour sur ma table de scrap ! Bises de ma province Normande et bonne journée

Elisabeth a dit…

Très belle originalité de ta mep, bravo ! Jolie surprise en découvrant cette page gaie et colorée. Bonne foire Françoise !!!
Bises

SoniaScrap a dit…

Oh, sont trop mimi ces p'tites choupinettes !!!...;-)
c'est vrai que mes filles adoraient aller à la foire aussi... plus maintenant, malheureusement, mdr !!!...;-)
Profites bien de ces instants !!!...;-)
Une belle interprétation du sketch, plus légère, et trés gaie !!!...;-)
et j'adore ta citation du jour, c'est si vrai, comme toujours !!!...;-)

Gervaise Catherine a dit…

Bravo pour ta version, j'ai moi aussi travaillé ce joli sketch ici, http://xxptitsboutsxx.canalblog.com/albums/_les_roches_2014/photos/99000367-scrapidees_claire.html

bonne journée

cathy40 a dit…

Joli sketch pour une très jolie page et j'aime beaucoup cette superposition de losanges, mots, étiquettes....
Alors je te souhaite une bonne foire et rien qu'à la description des lacquemants ça me donne envie!!!!!
Bisous

BlueOrchys a dit…

Ooooh !! Qu'elle belle page !! Je suis sous le charme de ton interprétation très réussie du sketch de Claire. MErcii beaucoup pour le clin d'oeil ! ^^ Pleins de bisous Françoise !

scrapagogo a dit…

Je suis passée l'an dernier en allant au forum, c'est vrai que c'est impressionnant. Chacune sa foire, ici c'est la Schoeberfoer en septembre !!! bises

claire a dit…

oh oh oh !! que je suis touchée que tu aies pris le temps de faire mon sketch !!je suis honorée !! et ton interprétation très aérienne est toute douce, le titre à deux sens est super bien trouvé ! un grand grand merci à toi, je suis vraiment honorée ! ah si si !!
bonne foire alors !
bises de grosses bises pour sur !

Sabine Patascrap a dit…

Superbe démonstration qu'un fond blanc peut aussi être plein de gaieté ! Bravo pour cette jolie page, bonne foire et puis... bon appétit !

celma a dit…

Adorable!!!!

alexandra s.m. a dit…

Ta page est magnifique et j'ai appris plein de choses.
J'aime beaucoup en connaitre un peu plus sur les "spécialités" culinaires et les traditions. Merci Françoise!!
Bisous

Patricia45 a dit…

jolie page aux couleurs de fête! Bonne foire alors et attention aux délicieuses spécialités!

Marie-Noelle a dit…

Quelle magnifique page, toute en simplicité avec de très jolies couleurs! Et cette histoire de lacquemant et croustillons m'a donné bien faim! Miam (pour ma part, j'ai eu mes lacquemants mercredi!!!)!

Bellule a dit…

Ta page est absolument superbe, quelle douceur, j'suis fan !!

C'est toujours plaisant d'apprendre ce que font nos adorables voisins.

Bisous.