dimanche 14 novembre 2010

Ruban blanc

Bonjour à toutes,

J'espère que vous allez bien et que toute cette pluie n'a pas causé trop de dégâts chez vous !
A voir les images de la Belgique sous l'eau, cela fait froid dans le dos...

Aujourd'hui, une page spéciale pour une cause spéciale qui me tient à cœur !

Je reprends ci-après un texte qui n'est pas de moi, que je relaye tout simplement...
"
Campagne ruban blanc : à partir du 25 novembre, "les violences faites aux femmes tuent. Réagissez !".

Le violence figure parmi les principales causes de décès prématurés pour les personnes de 15 à 44 ans, dans le monde.
Elle est omniprésente : dans la rue, dans les médias, à l'école, au travail mais aussi dans nos foyers. La campagne ruban blanc se concentre sur les violences faites aux femmes.
Un slogan choc pour dénoncer une réalité que l'on banalise. Une "simple" gifle, des mots mauvais et ce qui souvent paraît au début comme une preuve d'amour, une jalousie bienveillante, se transforme parfois en agressivité que l'on tend à minimiser. Des milliers de femmes subissent au quotidien, dans l'intimité de leur foyer, de leur couple, des violences de tous ordres : insultes, moqueries, harcèlement, menaces, contrôle, coups, viol... et parfois, l'issue est fatale.

Ce mouvement à été initié au Canada. C'est un réseau international d'individus et d'organisations engagés à sensibiliser les hommes, les jeunes, les décideurs politiques, à l'occasion d'une campagne médiatique et de réflexion, sur les questions de violences exercées par des hommes envers des femmes.
Le Ruban blanc encourage les hommes à arborer en public un ruban blanc en tant que symbole, pour celui qui le porte, de ne jamais commettre ou cautionner, ne serait-ce que par un silence complice, des violences envers les femmes.
Le Ruban blanc considère les violences, psychologiques et physiques- des hommes envers les femmes comme un problème de société de grande ampleur qui trouve son origine dans les rapports de pouvoir inégalitaire entre les hommes et les femmes. Que ces violences s'exercent dans la sphère privée, dans la rue ou sur le lieu de travail, elles doivent être dénoncées et faire l'objet d'un débat politique.
Le Ruban blanc invite les hommes se déclarant non-violents à réfléchir ensemble sur la corrélation entre l'éducation des garçons, les rapports de pouvoir entre hommes et femmes, et les violences commises de par le monde très majoritairement du fait des hommes. Il invite aussi tous les partenaires sociaux, associations, institutions publiques, médias, etc. à développer des actions et des politiques visant à en finir avec les violences masculines. Enfin, il invite les hommes à susciter une campagne Ruban blanc sur leur lieu de travail.

En Belgique, au cours de sa vie, 1 femme sur 5 est victime de violences. En 2007, 35 femmes ont été victimes d'assassinat ou de meurtres !




Porter un ruban blanc, c'est s'engager publiquement à
- ne jamais se rendre coupable de violence à l'égard des femmes
- ne jamais fermer les yeux sur ou cautionner cette violence
- ne pas chercher d'excuses aux agresseurs
- ne jamais se dire "les femmes l'ont bien cherché"
- convaincre les hommes violents de chercher de l'aide.
"

Si vous êtes intéressés, il y a certainement une association de femmes près de chez vous qui pourra vous donner des infos supplémentaires et pour quoi pas le ruban blanc (cette année c'est un badge) pour votre amoureux et / ou vos collègues ?

Si vous avez lu jusque ici, merci beaucoup.
A bientôt, bise, Granny.

10 commentaires:

Bellule a dit…

Merci beaucoup Granny ...Pour compléter l'initiative, la poste française a édité des timbres concernant les violences faites aux femmes.
Bises.

Anonyme a dit…

Merci bcp Granny, de relayer pareil info.. Et de nous rappler de ne jamais tourner la tête, faire semblant ou fermer les yeux si ça arrive près de chez nous.. Ne pas croire que celà ne nous regarde pas.. Ne pas croire que l'on ne peut rien faire.. Tendre une main, prêter une écoute attentive, soutenir.. Il ya tjs qqch à faire.. Car le silence tue.. Et il n'y a aps que la violence physique.. La violence psycholigique fait tellement de dégats.. Et puis, perso ça me touche encore plus puisque de ces violences sur les femmes découle souvent la violence sur les enfants.. Mipau

fidji a dit…

une page engagée comme je les aime ! bravo à toi et bisous

petit a dit…

une magnifique page pour une cause juste.
Bravo!

Sabine F. a dit…

Ta page serait digne d'une campagne dans les magazines, et même elle ferait une magnifique affiche ! Tu as vu la publicité sur le sujet qui passe en ce moment ? Très impressionnante !

Genmanou a dit…

Je pense EXACTEMENT comme Sabine... je me suis fait exactement la même réflexion.
Bravo à toi pour ton engagement.

Pascale a dit…

Il y a une campagne choc sur le même sujet sur France Inter actuellement, même si ce n'est que sonore, c'est très percutant, je sursaute à chaque fois que j'entends ce message. Bravo pour cette page, ce sont les mêmes papiers que mon projet du week-end... mais sur un thème bien plus grave.

ChrisC a dit…

aïe aïe aïe...
C'est divin.

Anonyme a dit…

allier sa passion à une bonne cause et le résultat est magnifique. maintenant à nous de réagir et agir..
fabienne

stef a dit…

ici en France aujourd'hui nous portons une jupe pour montrer que nous avons souci des violences faites aux femmes ! c'est peu de choses mais si ça peut faire évoluer un peu les mentalités !