dimanche 20 mars 2016

Atelier… cosméto et scrap

Bonjour à toutes,

Il y a un an, j'ai eu un déclic en me regardant dans le miroir… N'allez pas penser que je lui ai demandé qui était la plus belle hihi… Non, c'était simplement pour voir où j'en étais, un simple constat au changement de décennie (qui s'annonçait doucement) ! Je ne suis pas une grande "coquette" et… je ne suis pas tombée dans un "grandiose narcissisme" (des fois que l'on penserait que…). Parfois, il est bon de se regarder droit dans les yeux et de dire sans concession ce que l'on pense de soi, que ce soit sur le physique ou pas.

L'effet de la pesanteur, une certaine négligence, les joies et les chagrins de la vie et les années qui passent ont marqué les traits de mon visage, le grain de la peau est devenu plus visible, les pores se dilatent plus facilement, le bas du visage est un peu plus rêche, les rides s'accentuent, quelques rougeurs sont apparues (bon pas très glamour tout ça, mais c'est (c'était) la triste vérité… bon, je ne suis pas un monstre non plus LOL)… Bref, il était temps que je reprenne soin de mon corps en général et que je pense un peu à moi (c'est bon pour le moral de s'octroyer du temps).

Dans un premier temps, j'ai donc commencé le grand chamboulement dans notre salle de bains (il n'y a pas que là, mais ça c'est une autre histoire… au printemps, je compte bien reprendre le vélo, bon rien à voir avec les cosmétiques mais un peu d'activité physique c'est bon pour le corps et le moral également)… J'ai viré tous les cosmétiques conventionnels pour les remplacer au fur et à mesure par des produits bio, plus naturels, de composition plus saine. Cela passe par le shampooing, le bain douche, mais aussi par le démaquillant, les crèmes, le dentifrice, le déo… tout quoi !

Futilité, bio… certaines diront que c'est du vent tout ça. Oui, peut-être ou pas… je vous invite à lire la composition de vos produits cosmétiques conventionnels ou autres produits ménagers, et d'effectuer une recherche sur Internet… Sidérant ! Huile minérale issue de la pétrochimie (=pétrole), perturbateurs endocriniens, silicones et polymères (=plastique), parabènes (conservateurs chimiques), etc., se retrouvent généralement dans la composition d'un produit… Aussi bien pour les adultes, que pour les enfants et les bébés ! Et hop, on s'en tartine la peau !
Après tant d'années à utiliser ce genre de produits, j'ai enfin ouvert les yeux (il vaut mieux tard que jamais, n'est-ce pas ?).

2015 a été une année difficile et en même temps une année d'introspection que je qualifierais d'intense.

Bref, tout ça pour vous dire que je n'utilise plus que des produits certifiés bio ou des produits qui ont une composition comportant des produits naturels mais qui n'ont pas nécessairement un label.
Après une année d'utilisation, je peux affirmer que mon choix s'est avéré être le bon ! Un réel changement s'est opéré ; la situation décrite plus haut s'est largement améliorée pour mon plus grand plaisir.

Avec ma fille, nous avons poussé le concept encore plus loin… Nous essayons de réaliser nos produits, nous assistons à des ateliers cosmétiques ou de produits ménagers.
Nous partageons et nous passons un moment agréable ensemble et cela nous fait du bien.

- Pour les copines qui habitent la région de Liège, vous pouvez vous renseigner auprès des demoiselles Nature à Visé (elles ont une page FB) ; il y a un choix bien précis de produits et des ateliers y sont menés très régulièrement.
- Pour les copines Françaises… il y a quantité (bien plus qu'en Belgique, où on traîne encore… pfff) de boutiques en ligne ou physiques, et pour les ateliers, essayez de vous renseigner dans votre ville ou région.

Je ne suis pas curieuse (enfin, si un peu)… ça vous intéresse ce sujet ?


L'atelier cosmétique bio est le sujet de cette page.

Une page réalisée avec les papiers de Pandore, que vous pouvez retrouver ici, au grenier.


Un peu de découpage… comme vous le savez, j'aime bien ça !








Merci à Tiffany pour la photo.
Comme vous le voyez sur la photo, on ne s'ennuie pas… on fait même des gaffes (et on en rigole…).
Un thé "découverte", accompagné de petites douceurs, nous est offert… ce qui rend encore plus le moment convivial.






On ne le voit pas bien, mais j'ai repassé avec un fil sur la nervure centrale de la feuille.






Comme d'habitude, si vous souhaitez plus d'inspiration avec les papiers de Pandore, vous pouvez aller voir là-bas
sur le blog.







Je vous souhaite un bon dimanche,

à bientôt,






"C'est une triste chose de savoir que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" Victor Hugo.

17 commentaires:

Elisabeth a dit…

Il est évident que nous infligeons à notre organisme quantité de cochonneries (alimentaires, cosmétiques ) C 'est bien d'en prendre conscience et de réagir ! Et si les résultats sont là. ...! Psychologique ou pas, l'essentiel est de se sentir mieux.
Une page sympa dans sa mep, ses couleurs et ses jolis détails !
Bises

Sarriette a dit…

�� Françoise pour tes bonnes résolutions
Une vie saine et équilibrée, la clé pour une bonne forme. Et ça se voit sur ta page: une MEP équilibrée, des couleurs vitaminées... Une jolie page agréable à regarder. Bon WE

mariecey a dit…

J'aime beaucoup ta page, elle est vraiment très belle et dans un joli combo - et pour les cosmétiques bio, suis totalement d'accord avec toi, il y a déjà pas mal d'années que j'y suis attentive - très bon dimanche - bisous

MARIAN24 a dit…

coucou! je vois que sans le savoir, on a eu le même moment devant le miroir, et que oui la remise en question est là! pour le changement, j'ai déjà des produits cosmétiques naturels, mais comme toi, le vélo, la marche, et quelques autres choses.... BREF! ta page est superbe! et colorée, cela donne déjà la pêche! je suis ravie de te retrouver sur la toile et je t'embrasse tendrement! bon dimanche

- Bellule - a dit…

Mais oui ! tu as tout à fait raison !!! Je suis tentée depuis un certain temps de passer le cap de la fabrication maison des produits d'entretiens et cosmétiques notamment aux algues puisque ma région en fourmille ... grâce à toi, je sens que je vais réellement m'y mettre.

Ta page est de toute beauté, j'adore la mise en page et le combo pétillant, les petits détails parsemés, bref tout !! ☺

Bises ♥

Unknown a dit…

très jolie page

PItchoune a dit…

belle page,
je suis tout à fait ok pour ce qui concerne les produits tant cosmétiques que l'alimentation mais pas facile de trouver par chez moi...
connais-tu des enseignes de cosmétiques aux produits naturels?...A+

Chanray a dit…

ta page respire la santé et la joie de vivre! bises!

Unknown a dit…

Ohhhhhh superbe ! J'adoooooore !

Genmanou a dit…

Bravo pour tout !.... Et cette page est superbe !..J'adore le combo !

Pimprenelle38 a dit…

Une très très jolie page sur un bon moment de partage et convivialité ! Et oui, le sujet m'intéresse ; moi aussi, j'ai viré tous mes produits cosmétiques et d'entretien conventionnels, et ce depuis quelques années déjà ! Et je ne trouve que des bénéfices à l'avoir fait ! J'ai parfois du mal à convaincre mes deux nénettes (ce n'est pas parce qu'un produit à un bel emballage et qu'il sent bon qu'il est forcément bien !) mais je ne baisse pas les bras !!
Bisous

nannette a dit…

Encore une belle page. J'aime sa MEP, le combo et chaque détails.
Comme toi, j'ai fait ce bilan, extérieur mais aussi intérieur. 2015 a été très dur pour moi. Pour ce qui est du bien être corporel cela fait un moment que je me suis mise au produit bio.Ma peau m'appelait au secours, du coup je fais mes savons moi-même, j'utilisé beaucoup les produits Weleda, je n'utilise plus de shampoing mais du savon d'Alep. Bon, pour le sport c'est pas encore bien réglé mais je m'y suis mise. Peut-être connais le site d'Aromazone, ils proposent des produits naturels et aussi des kits. Je te conseille d'aller voir le blog de 100% plantes, tu auras aussi pas mal de recettes de fabrication.
Je suis contente de te retrouver sur la blogosphère.
Gros bisous et bonne semaine 😉

scrapbéa a dit…

Très bon choix et ta page est superbe bizzzz

Sabine Patascrap a dit…

Bonjour Françoise,
me relevant à grand peine d'une vilaine grippe, je partagerais bien volontiers ta pause-tisane, et tout ce qui l'entoure ! Ta page est à l'image de ce nouveau choix de vie, vif et pétillant, plein de fraîcheur !

Marie-Pierre a dit…

Quelle jolie page, à la fois zen, nature et graphique.
Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années des produits à base d'huiles essentielles. J'ai aussi participé à quelques cours avec ma fille, on aurait presque pu se rencontrer si on habitait dans la même région. C'est vrai que quand on lit la composition des crèmes avec lesquelles on se tartine, il y a de quoi se faire peur !
Bisous

scrapagogo a dit…

Je ne connaissais pas ce genre de réunion, mais ça semble bien sympathique !!! tu en as fait une belle page, bises

patscrap a dit…

Une page ravissante comme tu sais si bien les faire.