samedi 31 août 2013

La perle des Flandres

Bonjour à toutes,

Cette semaine, nous (mon amoureux et moi) avons eu le plaisir de nous rendre à Bruges, appelée aussi "la perle des Flandres"... et je peux comprendre la raison de cette appellation ! C'est une des plus belles villes de Belgique (je dis bien une... d'autres villes sont aussi jolies). Certains endroits sont très beaux et particuliers ; ce sont des témoins d'un riche passé.

De telles villes se visitent mieux la semaine que le week-end. Il y a déjà beaucoup de monde la semaine (de toutes les nationalités), je vous laisse imaginer le week-end !

Pour séjourner à Bruges, je vous conseille (très humblement) de choisir un hôtel un peu éloigné du centre (pas trop) ou alors choisissez une chambre à l'arrière du bâtiment (les rues sont souvent très animées).

Un endroit paisible où se ressourcer après avoir marché longtemps (je suis déjà en manque hihi).





Ce n'est pas la 1re fois que nous nous rendons à Bruges, mais cette fois-ci, j'ai décidé de me munir d'un guide (oh ! la bonne idée) et de ne plus voyager dans la ville sans but précis.
Ce guide (celui que je tiens en main) propose deux itinéraires. Un qui conduit dans les quartiers touristiques, et l'autre, dans les quartiers moins connus, moins fréquentés. Les deux sont OK.

La ville se parcourt à pieds, à vélo, en calèche ou encore en bateau... à vous de choisir l'un ou l'autre ou le tout !



Les Brugeois seraient-il tous des "fous de Bruges" ?
La légende qui a inspiré le nom... 
Pour accueillir comme il se devait leur nouveau souverain Maximilien d'Autriche lors de sa joyeuse entrée, les Brugeois organisèrent un cortège de manants et de fous festoyant bruyamment. A la fin des festivités, ceux-ci demandèrent à l'Archiduc de leur construire un nouvel asile. Maximilen s'empressa de leur rétorquer : 'j'ai vu ce jour défiler tant de fous que Bruges tout entier me semble un asile à ciel ouvert !". C'est depuis lors que les Brugeois se virent affublés du sobriquet "Brugse zotten" (les fous de Bruges).

A l'heure actuelle, vous pouvez déguster (avec des moules ou pas), une bière appelée Brugse Zot' ; elle est brassée au coeur de la cité médiévale. Mon amoureux a pu l'apprécier... un peu !

Selon une autre légende, on dit que l'ours brun fut le premier habitant de la région ou encore...
La légende dit que lorsque le premier Comte de Flandre visita pour la 1re fois Bruges au 9e Siècle, il se retrouva face à un énorme ours brun, il parvint à tuer l'animal et en son honneur, il fit de l'ours le symbole de la ville.

Enfin, sur une place, vous pouvez découvrir un monument consacré à Simon Stevin, grand penseur, inventeur, mathématicien Belge ; on lui doit notamment la virgule (si si...) dans les nombres décimales.




Bruges se laisse donc visiter au détour des ruelles, au fil de l'eau...

Le célèbre béguinage... Depuis 1928, il n'y a plus de véritables béguines. Ce sont des femmes seules, veuves qui occupent l'endroit rempli de recueillement.
Un peintre qui prend le temps... de colorer sa toile et d'immortaliser l'endroit.

En longeant le grand canal extérieur, vous découvrirez 4 moulins à vent dont celui de Saint-Jean qui a survécu à l'épreuve du temps.

Mon amoureux qui joue à l'ange... mais qui n'en n'est pas un MDR !

Sur la place du "Zand" il y a une oeuvre d'art contemporaine intéressante : Il s'agit d'une fontaine composée de 4 colonnes d'acier couleur rouille avec des statues en bronze.
Les personnages que vous voyez sur la photo représentent 4 villes flamandes : Bruges, Gand, Anvers et Courtrai (je vous laisse découvrir les autres symboliques en allant la voir).

Oh, j'oubliais... les chocolatiers fleurissent dans toutes les rues !
Un seul à ma préférence : chez Dumon (non non ce n'est pas de la pub MDR )




Quelques exemples architecturaux... L'entrée de la Basilique du Saint-Sang (à l'ascension, il y a une procession), un des plus vieux ponts, des façades de la grand'place... 
Vous trouverez également plusieurs boutiques qui ne vendent que des articles de Noël... superbe, magnfique, mais préparez votre portefeuille !!





J'espère que je vous ai donné l'envie de visiter Bruges ou de revoir la ville différemment...

Je vous souhaite un merveilleux week-end et à bientôt,





qui risque bien ce soir d'aller manger une crêpe bretonne... dans une rue de Liège wowwwwwwww

10 commentaires:

Gervaise a dit…

Merci beaucoup, c'est une ville qui est dans mes projets de visite si j'arrive à faire bouger zhom ..... bises

alexandra s.m. a dit…

J'ai adoré ta visite Françoise!
Merci pour ces belles photos et ce récit...
oui, j'ai très envie de connaitre cette perle ;-)
Bisous

nannette a dit…

Tu parles de cette ville délicieusement et les photos sont belles.
OUI ça donne envie d'y aller ^_^

Bises ;)

martine94 a dit…

Quel joli reportage , moi qui y suis allée, il y a une dizaine d'année, tu m'as donné envie d'y retourner !!!

Scrapaladine a dit…

Belle invitation ! J'ai eu la chance d'aller 2 fois visiter cette jolie ville et j'avoue que le charme a opéré aussi sur moi !
Bises ♥

scrapagogo a dit…

Merci pour ces mosaïques !!! J'ai eu la chance d'y aller il y a environ 30 ans et j'en avais un tellement bon souvenir que nous y sommes retournés il y a 3 ans... mais c'est très volontiers que j'y retournerai... bonne rentrée pour tes petites filles !!! bises

Pascale a dit…

Chaque fois que nous avons des visiteurs étrangers, nous allons à Bruges et à chaque visite je découvre quelque chose de nouveau...

patscrap a dit…

Très joli reportage ! J'ai eu l'occasion de visiter cette ville mais la revoir avec tes yeux est très intéressant.

Patricia45 a dit…

j'y étais en 1985, c'est dire si ça date! tes photos me donnent envie d'y retourner!

sophie a dit…

Je connais Bruges pour y être allée plusieurs fois (malheureusement sans guide !) quand j'habitais Cambrai, c'est effectivement une très belle ville, "la Venise du nord" !