vendredi 22 août 2014

Jeu de l'été - 16

Hello, bonjour à toutes,

J'attaque les bonus du jeu de l'été organisé par Rendez-vous Scrap.

Mais avant... je vous invite à lire ces quelques lignes pour vous mettre "en situation" de façon à bien situer la page bonus que je vous propose aujourd'hui !


Entre mythes et légendes...

Avant de passer une semaine au pied des Cévennes, nous avons fait une halte à Dijon. Oh, pas très longtemps (trop peu pour moi qui aime découvrir les villes et leurs histoires), juste le temps d'y faire un p'tit tour, de s'y restaurer et d'y dormir afin de repartir bien reposés le lendemain matin.

Bref, j'ai quand même pu observer la belle église Notre-Dame (uniquement l'extérieur) et quelques autres bâtiments.
Nous avons eu la chance de rencontrer un Monsieur bien gentil qui nous a servi de guide et qui nous a accompagnés l'espace d'une petite heure.

Je vous livre, ce qu'il nous a expliqué !

Sur les 3 premières photos, vous pouvez voir l'église Notre-Dame.
Sa façade est appelée "façade-écran" et est constituée de 2 rangées d'arcatures (série de petites arcades). 51 gargouilles ornent la façade et les côtés de l'église. Seules les gargouilles situées sur les côtés sont encore d'origine ! Elles sont percées pour permettre l'écoulement de l'eau. Les gargouilles de la façade ne sont plus d'origine et n'ont pas de trou d'écoulement. Elles représenteraient chacune un de "nos péchés" (j'ai beau chercher, je ne vois pas autant de péchés et vous ?).

Enfin, cocorico... il y a un p'tit quelque chose de Belge sur le somment de cette église !
L'automate et son horloge ont été ramenés du beffroi de Courtrai comme prise de guerre (le transport n'a pas dû être aisé !).

J'aurais bien voulu en connaître plus... ce sera peut-être pour une autre fois.




Les 3 photos ci-dessus représentent la maison Millière, 
une des plus anciennes de Dijon. Elle a conservé un peu de son aspect du Moyen-âge.
Sur son toit, on peut voir un chat en étain et un Grand Duc en céramique (clin d'oeil au Duc de Bourgogne).
Ces deux petites bébêtes participent au rituel de voeux lié à la petite chouette.
C'est dans cette maison et près de l'église que fut tourné une partie du film Cyrano de Bergerac de J.-P. Rappeneau.

Enfin, le sujet de ma page !
La chouette est un des emblèmes de la ville de Dijon.
Cette chouette est sculptée dans la pierre et est adossée à un des murs de l'église Notre-Dame.
Elle exhausse les voeux des personnes qui la touchent de la main gauche... mais attention ! Après l'avoir touchée, ne pas passer devant le petit dragon qui se trouve pas très loin, au risque de voir son voeu mangé et annulé par celui-ci !

C'est joli comme histoire, non ?
Elle a eu toute l'attention de mes deux petites chipies (qui se sont prêtées au jeu... Je ne connais pas leur voeu, mais à l'occasion, je les cuisine hihi).



Bonus à 2 points : Faire une page avec 4 photos
(2 photos en couleurs et 2 photos en noir et blanc)










Je vous souhaite une excellente journée remplie de soleil... 
Big bisou de ma province,
à bientôt,




... qui passe la journée avec sa copine Claire... Papotages, scrap et plaisir seront au rendez-vous !


"La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur" Sénèque.

13 commentaires:

claire a dit…

oh oh oh ! que ta page est belle ! tous ces papiers sont si harmonieux entre eux alors que je n'aurais meme pas osé faire ce mariage !, j'aime la mep rectangulaire, pourtant toute en douceur ... tu as fait quelques chose aux pour tours des papiers ? j'adore le resultat !!et puis ce titre combiné je suis fan !
merci pour la balade en plus !
bises passe une belle journée avec ton amie!

Unknown a dit…

encore une page magnifique

Ginette a dit…

merci pour ce petit voyage Françoise et aussi pour cette belle page..pas facile.Bon papotage a vous 2 Bizzzz

- Bellule - a dit…

Merci pour toutes ces explications qui sont une découverte pour moi, j'avoue ne pas connaître Dijon à part sa moutarde et la petite chouette.
J'aime beaucoup ta page et tes photos ... j'espère que tu l'emporteras ;-)
Bonne journée scrappesque,

Biz'

Elisabeth a dit…

Merci pour cette jolie narration !
Superbe page, bravo !
Bises

scrapagogo a dit…

Je garde un très bon souvenir de Dijon, très jolie ville !!! je ne connaissais pas cette histoire que tu as bien illustrée !!! Ici, le froid arrive... bon WE, bises

Pimprenelle38 a dit…

Ta page bonus est très belle et merci pour les explications et les anecdotes !
Bisous

MARIAN a dit…

pages à consignes, j'aime l'écriture journaling, et belle mise en pages, bises granny

celma a dit…

Super jolie !!!

Genmanou a dit…

Merci pour cette jolie visite de Dijon....
et bravo pour ta page ! moi aussi j'aime associer les photos couleur et N&B....

alexandra s.m. a dit…

Ah oui, je connais bien et tout cela me rappelle de bien chouettes ;o) souvenirs. Ta page est SUPERBE!
Je l'aime énormément!
Bisous

sophie a dit…

très jolie page !

Mary a dit…

Ta superbe page me rappelle justement de jolis souvenirs de mes visites à Dijon et cette histoire de voeux ;)
Bises